Une approche holistique reposant sur l’analyse et l’intuition !

CONCEVOIR UNE NOUVELLE OFFRE POUR

Réaliser la solution idéale pour l’usager ciblé

Accélérer le cycle de conception

  • Vita est illis semper in fuga uxoresque mercenariae conductae ad tempus ex pacto atque, ut sit species matrimonii, dotis nomine futura coniunx hastam et tabernaculum offert marito, post statum diem si id elegerit discessura, et incredibile est quo ardore apud eos in venerem uterque solvitur sexus.
  • His cognitis Gallus ut serpens adpetitus telo vel saxo iamque spes extremas opperiens et succurrens saluti suae quavis ratione colligi omnes iussit armatos et cum starent attoniti, districta dentium acie stridens adeste inquit viri fortes mihi periclitanti vobiscum.
  • Quibus occurrere bene pertinax miles explicatis ordinibus parans hastisque feriens scuta qui habitus iram pugnantium concitat et dolorem proximos iam gestu terrebat sed eum
  • Vita est illis semper in fuga uxoresque mercenariae conductae ad tempus ex pacto atque, ut sit species matrimonii, dotis nomine futura coniunx hastam et tabernaculum offert marito, post statum diem si id elegerit discessura, et incredibile est quo ardore apud eos in venerem uterque solvitur sexus.
  • His cognitis Gallus ut serpens adpetitus telo vel saxo iamque spes extremas opperiens et succurrens saluti suae quavis ratione colligi omnes iussit armatos et cum starent attoniti, districta dentium acie stridens adeste inquit viri fortes mihi periclitanti vobiscum.
  • Quibus occurrere bene pertinax miles explicatis ordinibus parans hastisque feriens scuta qui habitus iram pugnantium concitat et dolorem proximos iam gestu terrebat sed eum

Projets réalisés

Ville de Mayenne
Pour dynamiser le centre-ville de Mayenne, nous avons adopté la démarche du petit pas. Dans un premier temps, nous avons organisé un atelier de cadrage avec la Direction des services de la Ville, pour comprendre la situation actuelle, visiter le centre-ville et les entrées de ville, représenter les habitants, leurs besoins, s’informer sur les solutions déjà proposées et/ou mise en œuvre, identifier le challenge-clé de la ville afin de préparer le programme de l’atelier de co-design à venir, identifier les participants à mobiliser (et, pour nous, concevoir des outils spécifiques à ce projet). L’atelier de co-design avec les services de la ville, des habitants seniors, des lycéennes, des commerçants, des représentants d’associations sportives, répartis en deux groupes de travail, a permis de faire émerger des représentations de la ville très différentes lors des interviews d’habitants ; et par conséquent deux solutions très différentes mêlant aménagement urbain et services.

Sysscale
L’équipe de Sysscale souhaite mettre sur le marché une plateforme pour faciliter le travail des développeurs et les data scientists. Atypie assure une mission de conseil (démarche Design Thinking et gestion de projet en cycles courts) et intervient en tant que designers de l’expérience utilisateurs (UX).
Une première phase de recherche utilisateur a permis de vérifier le ressenti des développeurs par rapport à certaines situations, notamment le recrutement et le travail en équipe. Ces informations captées sur le terrain nous ont permis d’imaginer une première solution testée auprès des «recruteurs». Les retours nous ont mené à modifier l’offre pour la recentrer sur l’environnement de travail de l’équipe de développement. Celui-ci a été prototypé rapidement, sur papier, pour construire le parcours utilisateur de la plateforme étape par étape. Forts de cette représentation commune de la solution, elle a été réalisée au format digital pour la faire tester auprès des utilisateurs. Le développement des fonctionnalités est en cours et les prochaines seront définies en accord avec les besoins exprimés par les utilisateurs.

Pôle Emploi
Nous avons effectué une mission de design de service à destination des demandeurs d’emploi ainsi qu’une mission de design thinking pour définir la pédagogie du processus. L’objectif était de permettre la compréhension du sens de la démarche et rassurer le client sur les tenants et aboutissants. Le cadrage a permi de construire un langage commun entre les experts et les designers. La recherche utilisateur, via l’immersion et les interviews, a levé certaines zones d’ombre et confirmé une partie des hypothèses initiales. Cela a facilité la convergence vers un parti-pris d’équipe (Pôle Emploi + Atypie). L’idéation a pris la forme d’un atelier de brainstorm 6-3-5 pour proposer des actions concrètes qui composeraient chacun des 4 scénarii d’usages imaginés en amont de cet atelier. Un scénario idéal a été présenté lors d’un focus groupe pour tester le projet auprès de plusieurs parties prenantes. Cela a mené à l’amélioration du parcours utilisateur en accord avec les retours effectués et à la production d’un support de communication interne destiné aux prescripteurs de la formation conçue.

CCI de Paris

Nous accompagnons la Chambre de Commerce et d’Industrie Ile-de-France dans l’objectif de faire évoluer les pratiques de l’Inspection Générale et optimiser son processus d’audit interne.

Nous avons d’abord effectué une première phase de compréhension, en collaboration avec l’Inspection Générale, afin de comprendre l’activité de l’audit et ainsi de créer un langage commun entre nos deux équipes.
Nous avons ensuite réalisé des interviews auprès des utilisateurs afin d’enrichir notre compréhension du sujet de la réalité du terrain pour les audités et pour les auditeurs. Ces informations ont été synthétisées et analysées pour identifier des pistes de travail qui nous ont servi à formuler des problématiques basées sur les besoins réels en non supposés des utilisateurs pour un atelier collaboratif.

Ce projet est actuellement en cours. L’atelier regroupera deux équipes pluridisciplinaires, traitant chacune un sujet et intégrant chacune un de nos designers. L’objectif sera de répondre aux problématiques par des solutions concrètes matérialisées par un prototype.

Ville de Mayenne

Pour dynamiser le centre-ville de Mayenne, nous avons adopté la démarche du petit pas. Dans un premier temps, nous avons organisé un atelier de cadrage avec la Direction des services de la Ville, pour comprendre la situation actuelle, visiter le centre-ville et les entrées de ville, représenter les habitants, leurs besoins, s’informer sur les solutions déjà proposées et/ou mise en œuvre, identifier le challenge-clé de la ville afin de préparer le programme de l’atelier de co-design à venir, identifier les participants à mobiliser (et, pour nous, concevoir des outils spécifiques à ce projet). L’atelier de co-design avec les services de la ville, des habitants seniors, des lycéennes, des commerçants, des représentants d’associations sportives, répartis en deux groupes de travail, a permis de faire émerger des représentations de la ville très différentes lors des interviews d’habitants ; et par conséquent deux solutions très différentes mêlant aménagement urbain et services.

INTÉGRER LE DESIGN DANS VOTRE ORGANISATION POUR

Essaimer les principes du design

Fédérer autour d’un sujet stratégique

Ancrer et rendre visible

Projets réalisés

ATYPIE TRAVAILLE AVEC :

et contribue à la formation

Parlons-nous ! Rencontrons-nous !

Entrez sans frapper ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Not readable? Change text. captcha txt